EFT dans les écoles: Quand pour la dernière fois avez-vous dit merci à un héros? Gary Craig

Par Gary Craig

Bonjour à tous,
Nos écoles ont besoin de nous – et nous avons besoin d’elles. En fait, les écoles peuvent être la porte d’entrée par laquelle la reconnaissance publique de l’EFT va s’intensifier.
Un grand merci à Sandy Sperry, Directrice des Services de Prévention pour le District Scolaire Peoria Unified (Arizona) pour semer une graine d’EFT qui poussera probablement dans un jardin généreux pour nos jeunes. Il faut quelqu’un avec le dévouement de Sandy pour planter cette «chose étrange, mais merveilleuse » dans les politiques et les diverses opinions du sol académique.

Elle a récemment réuni 60 membres de personnel scolaire pour un atelier d’EFT de 4 jours que j’ai eu le privilège de diriger. Deux jours ont été consacrés à une explication approfondie de l’EFT et deux autres jours ont été utilisés en milieux scolaires réels où j’ai aidé des conseillers à appliquer l’EFT sur certains de leurs élèves les plus difficiles. Certains pratiquaient l’EFT depuis plus d’un an, mais la plupart étaient des débutants. Lorsque nous avons terminé, ils étaient à peu près tous enthousiastes. Il semblerait que nous ayons donné un petit coup de pouce à l’effet boule de neige sur la colline universitaire.

De toutes évidences, je fus le professeur pendant cet événement. Après tout, je suis le fondateur – le gars avec toutes les réponses. Mais je me suis vite rendu compte que j’étais aussi l’élève. J’ai appris de grandes leçons de ces professionnels dévoués et bienveillants. J’ai vu la compassion et le talent. J’ai vu la puissance de la patience. J’ai vu la souplesse, l’amour et la volonté d’apprendre. J’étais, sans aucun doute, au milieu des vrais héros de notre société – ceux qui façonnaient et donnaient forme à notre jeunesse. Quand pour la dernière fois avez-vous dit merci à l’un d’eux?

Ces héros se contentent d’un modeste salaire en faisant un numéro d’équilibre entre les règles administratives et les parents inquiets. Ils gèrent les colères des élèves, les peurs et les frustrations et, dans le processus ils doivent aussi être des amis, des mentors et des autorités pour les enfants soumis à des émotions. Parfois, ils reçoivent des mercis et parfois ils reçoivent des critiques. Quelle que soit la réponse, ils construisent les fondations pour notre jeunesse. Quoi de plus important? Pourtant, nous donnons plus d’applaudissements à un joueur de basket qu’à nos conseillers d’éducation, enseignants et personnel administratif. Parfois, nous agitons nos drapeaux dans la mauvaise direction.

Je le répète. Ils sont nos héros.
Et, même si la plupart d’entre eux étaient des débutants, je les voyais utiliser l’EFT avec qualité. Il y eut l’exemple d’un enfant de 6 ans ADD (Déficit d’Attention) qui avait fait l’objet de l’utilisation répétée de l’EFT pendant plusieurs semaines. Selon son professeur il avait fait de grands progrès en devenant plus attentif et en faisant « de meilleurs choix. » Je n’ai vu aucun signe de comportement ADD quand j’étais avec lui.

Autres exemples: j’observais un conseiller scolaire utiliser l’EFT pour réduire rapidement l’angoisse émotionnelle de deux garçons – celui dont le père avait été assassiné et celui dont le père avait quitté la maison et n’était pas revenu. En outre, une petite fille venait de tomber et s’était cogné les orteils sur le béton. Deux brèves séquences d’EFT et la douleur s’est tassée. J’ai aussi vu d’autres enfants se calmer d’une colère en quelques minutes dans la cours de récréation. Une autre fillette a été soulagée de deux souvenirs intenses difficiles en 15 minutes. Et cela a continué comme ça. Non pas que chaque application de l’EFT a rencontré des résultats immédiats, bien sûr. Tout comme avec les adultes, certains enfants ont des problèmes majeurs qui ont de nombreux aspects et exigent à la fois du temps et un certain art pour un soulagement correct. Mais cela se produira le moment venu.

Quel meilleur moment pour présenter l’EFT à quelqu’un si ce n’est quand il est jeune? Si nous pouvons soulager un trouble de l’apprentissage, une peur ou une colère toujours présente et donc changer le sens de la vie d’un enfant de seulement 5 degrés, ce changement de direction peut tout modifier pour certains enfants allant du Bac au décrochage. Cela peut vouloir dire tout changer entre l’Université ou les petits boulots. Cela peut donner à certains enfants confiance en soi pour dire non à la drogue et bien sûr, c’est un changement de vie radical.

Avec l’EFT, cependant, nous ne devons pas nous satisfaire d’un changement de 5 degrés. Nous pouvons l’utiliser pour répondre à une grande variété de problèmes et faire des changements allant de 30 à 180 degrés. Nous pouvons changer les résultats d’examens de toute une école en passant de la médiocrité à l’excellence académique. Nous pouvons transformer ceux qui se dirigent vers la drogue et les prisons en des citoyens productifs. Nous pouvons ramener la sécurité dans nos écoles et injecter plus d’enthousiasme et d’acceptation dans nos salles de classe. C’est une proposition où «tout le monde est gagnant ».

Êtes-vous parent? Avez-vous des enfants dans les écoles? Qu’en est-il des petits-enfants? Pouvez-vous présenter l’EFT dans votre système scolaire? Pouvez-vous planter une graine comme Sandy Sperry l’a fait? Cela commence avec quelqu’un qui frappe à la porte. Si quelques parents se réunissent et le réclament, le système scolaire doit écouter. Si plus de parents le réclament, même le système scolaire le plus résistant doit s’y ouvrir. Les parents, après tout, sont parmi les forces politiques les plus influentes dans nos écoles.

 

Je vous embrasse, Gary

 

(Traduit par Françoise Vaché)