Enseigner la résilience aux enfants:un outil essentiel.

 

Article inspiré de celui de Patsy Anthony.

La Résilience peut être définie comme la capacité à récupérer rapidement et avec succès après des difficultés et des défis.
Les enfants Résilients sont en mesure de se remettre de leurs ennuis, d’accepter et de lâcher des problèmes sans culpabilité et apitoiement. Comme les enfants Résilients sont heureux, la valeur de la Résilience est incommensurable.
Nous voulons tous que nos enfants soient heureux, mais il n’est pas possible, voire sage, de les protéger de toute déception ou difficulté qu’ils rencontrent. En fait, nous leur rendons un mauvais service en les surprotégeant. Nos enfants vont tomber, commettre des erreurs, faire face à des contretemps, des déceptions et des «échecs». Ils vont faire l’expérience de la colère, du chagrin, du rejet, de la douleur et de l’inquiétude. Il ne nous appartient pas de détourner ces expériences des enfants que nous aimons. Notre rôle est plutôt de leur apprendre à faire face avec succès aux défis et à leur inculquer la confiance en soi, le désir et les capacités à le faire.
Avec le Tapping, la qualité de la Résilience est renforcée.
Le Tapping aide les enfants à rebondir après des déceptions, renforce leur confiance à surmonter les difficultés et leur inculque le désir de laisser tomber leurs ennuis.
Récemment, j’ai tapoté avec un enfant qui était paralysé par des émotions et obstinément coincé dans une histoire de colère et de reproche. Après cinq minutes de Tapping, sa colère a disparu, ses larmes ont disparu, il était disposé à accepter la responsabilité de ses actions et suggérait des initiatives pour résoudre des problèmes similaires à l’avenir. Ce n’était pas un problème énorme, mais pour cet enfant, c’était l’occasion d’apprendre que l’utilisation du Tapping nous aide à lâcher rapidement et efficacement nos problèmes, à rebondir des troubles émotionnels et à se sentir heureux une fois de plus.
Chaque fois que nous donnons aux enfants la possibilité de faire face à leurs problèmes, nous enseignons et favorisons la résilience, et c’est un cadeau précieux.

Lorsque nous encourageons les enfants à tapoter sur de petits problèmes, nous leur fournissons des outils pour les aider à faire face à de plus grands défis à l’avenir.
« Vous savez, je tapote encore quand j’ai un problème », un de mes élèves d’il y a quelques années m’a confié récemment, à mon plus grand plaisir.
En tant qu’adultes, nous avons tous expérimenté des défis au cours de notre vie. Certains de ces défis peuvent sembler aléatoires et injustes, certains peuvent résulter de nos propres actions, d’autres de celles des autres. Quel que soit le défi, la capacité d’accepter, de surmonter et d’apprendre de toutes les difficultés auxquelles nous avons été confrontés a été fondamental pour notre croissance personnelle.
Il est souvent difficile et parfois douloureux de voir nos enfants rencontrer des difficultés, cependant le Tapping peut nous aider à renforcer non seulement leur Résilience, mais aussi la notre. Et avec toutes les difficultés auxquelles sont confrontés nos enfants, nous pouvons faire un choix conscient pour leur apprendre que la résilience est toujours à portée de main.

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