L’EFT utilisé avec succès pour une angoisse d’examen de piano.

Bonjour à tous
Cet excellent article d’Amanda Webster en Australie nous amène pas à pas vers la résolution du problème d’angoisse de son jeune élève qui devait passer son examen de piano. Les idées impliquées ici sont universelles pour toutes les formes d’angoisse des examens.
Je vous embrasse, Gary,
Cher Gary
Il y a plusieurs années, je recherchais sur Internet une solution pour guérir de mes angoisses de représentations et je suis tombée sur votre site et de l’efficacité de l’EFT dans un club de musique. J’ai immédiatement téléchargé le manuel, acheté les vidéos et je me suis mise à apprendre la technique. J’ai été très impressionnée par la diminution remarquable de l’angoisse liée à la performance, à la facilité et au plaisir plus grand quad je jouais.
C’est cependant quand j’ai présenté l’EFT à un de mes propres élèves de piano que j’ai vraiment réalisé tout le potentiel de la technique. C’était 3 semaines avant que mon jeune élève ne passe son examen de piano et je savais combien sa préparation avait été excellente. C’était un élève très consciencieux dont les habitudes d’entraînement étaient exemplaires. J’ai simulé une situation d’examen en lui demandant de jouer ses morceaux en m’asseyant à côté de lui, sans commentaire et en prenant quelques notes pendant qu’il jouait.
Il était clair dès le commencement qu’il était anéanti par la pression de la performance et c’était atroce de le voir se battre avec ses morceaux qu’il avait si bien exécutés auparavant. J’ai alors même imaginé qu’il pouvait ne pas avoir cet examen. Lorsqu’il a eu terminé de jouer nous avons évoqué combien l’angoisse avait affecté sa performance et il fut ravi d’essayer cette méthode bizarre qu’on appelle l’EFT dont je lui dit que ça pourrait vraiment tout changer.
• Après lui avoir montré les points nous avons « tapoté » ensemble sur les nombreux aspects de son angoisse. Voici certains de ces aspects :
• La peur d’être mal-jugé par les autres
• La peur de décevoir
• La peur d’être de faire des fautes
• La peur de ne pas avoir l’examen
• Le besoin d’être parfait
• Faire une faute et tout « gâcher »
Nous avons continué à « tapoter » sur les problèmes qui me semblaient liés à son jeu et avant qu’il termine la leçon, je lui ai demandé de « tapoter » deux ou trois fois par jour, ce qu’il promit de faire.
Une semaine a passé avant la leçon suivante et j’avais hâte de voir s’il y avait une amélioration. Il m’a assuré qu’il avait fait le » Tapping » et je lui ai demandé de jouer pour moi, et encore une fois je ne fis aucun commentaire jusqu’à la fin.
Je ne pouvais pas en croire mes oreilles ! Ce n’était plus le même élève qui jouait. Je pense qu’à cet instant les larmes me montèrent aux yeux. La différence était incroyable. Son jeu était confiant, expressif et maîtrisé. Nous avons continué la leçon, travaillé sur certains aspects techniques et avant qu’il ne parte j’ai décidé d’essayer du « tapping » pour « ces mesures difficiles ». Il y eut de nouveaux aspects sur lesquels nous avons « tapoté » ( tout en regardant les mesures particulières) comme :
• Cette mesure difficile
• Cette partition me fatigue
• Je veux que cette partition soit bien
La dernière leçon avant l’examen, il continua à bien jouer sauf sur quelques ornements baroques d’un morceau, tous les autres « endroits épineux » ne posaient plus aucun problème.
Nous avons travaillé au piano les ornements baroques compliqués un certain temps, mais sans vraiment progresser. Le temps passait et c’était la seule partie du répertoire où je sentais un manque de subtilité. Je lui suggérai de s’exercer dessus et d’utiliser l’EFT à cet effet chez lui et le laissa. Son examen était au début de la semaine suivante et il fallut attendre environ une autre semaine avant d’avoir les résultats.
Le rapport d’examen et ses excellents résultats confirmèrent mes appréciations sur son interprétation mais ce qui fut le plus surprenant ce sont les commentaires de l’examinateur… »Les ornements baroques extrêmement bien maîtrisés ». Je ne pouvais que mettre ça sur l’entraînement et l’EFT !

Il n’y a aucun doute, l’EFT a permis d’augmenter sa performance et depuis toutes ces années j’utilise l’EFT avec succès, avec mes élèves de tous âges et de tous niveaux.
Merci pour tout.
Sincèrement, Amanda Webster

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